coup de coeur

Gourmandises du dimanche – Strudel aux champignons et jambon

Aujourd’hui, le strudel est à l’honneur sur les blogs des marmitonnes et aussi sur le mien.  Il paraît que c’est pour faire plaisir à Queenie  🙂 Je ne sais pas trop qui est cette dame, n’étant pas très portée sur les sorcières et autres farfadets, mais je veux bien lui dédier ce strudel jambon champignons, qui est une merveille ! J’ai trouvé l’inspiration sur le blog « Je cuisine donc je suis » et j’ai adapté la recette proposée à ma sauce, en omettant la sauce d’accompagnement, justement. J’ai bien fait, les amis. C’était trop bon !

Pour un beau strudel version salée il vous faut :

6 feuilles de pâte filo/ une barquette de champignons de Paris/ crème fraîche (un fond de pot pour moi)/ deux tranches de jambon blanc/ un jaune d’oeuf battu/ du beurre fondu/ de l’ail/ du curry (une pointe)/ une échalote émincée

On commence par faire revenir les champignons nettoyés émincés dans un mélange beurre huile, on ajoute l’ail (semoule pour moi), du sel, du curry. On laisse s’évaporer toute l’eau des champignons. On réserve.

On préchauffe le four à 190°C.

On déroule les feuilles filo avec délicatesse. Sur une grande plaque à pâtisserie chemisée, on dépose une feuille badigeonnée de beurre fondu, puis une autre. On superpose environ 6 feuilles beurrées, en les faisant se chevaucher. On étale au milieu les champignons qu’on aura mélangés à la crème. On ajoute du jambon déchiré en morceaux. On rabat les feuilles, on obtient une sorte de boudin. J’ai froissé les extrémités. J’ai badigeonné au pinceau mon strudel de jaune d’oeuf battu. J’ai enfourné. En à peine 15 minutes, il était déjà bien doré.

Voilà, Queenie, j’espère que vous êtes contente? 🙂

Vous trouverez d’autres strudels chez la reine ( la vraie !) Syl:)

Bon dimanche, amis confinés. Pour ma part, je retourne travailler demain, haut les coeurs 🙂

Je termine en adressant plein de chaleureuses pensées à notre copinaute Estelle Calim. Ce strudel, il est pour Queenie, mais il est surtout pour toi 🙂

  C’est elle, Queenie 🙂

16 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche – Strudel aux champignons et jambon »

Laisser un commentaire