Aujourd’hui, le strudel est à l’honneur sur les blogs des marmitonnes et aussi sur le mien. Il paraît que c’est pour faire plaisir à Queenie 🙂 Je ne sais pas trop qui est cette dame, n’étant pas très portée sur les sorcières et autres farfadets, mais je veux bien lui dédier ce strudel jambon champignons, qui est une merveille ! J’ai trouvé l’inspiration sur le blog « Je cuisine donc je suis » et j’ai adapté la recette proposée à ma sauce, en omettant la sauce d’accompagnement, justement. J’ai bien fait, les amis. C’était trop bon !
Pour un beau strudel version salée il vous faut :
6 feuilles de pâte filo/ une barquette de champignons de Paris/ crème fraîche (un fond de pot pour moi)/ deux tranches de jambon blanc/ un jaune d’oeuf battu/ du beurre fondu/ de l’ail/ du curry (une pointe)/ une échalote émincée
On commence par faire revenir les champignons nettoyés émincés dans un mélange beurre huile, on ajoute l’ail (semoule pour moi), du sel, du curry. On laisse s’évaporer toute l’eau des champignons. On réserve.
On préchauffe le four à 190°C.
On déroule les feuilles filo avec délicatesse. Sur une grande plaque à pâtisserie chemisée, on dépose une feuille badigeonnée de beurre fondu, puis une autre. On superpose environ 6 feuilles beurrées, en les faisant se chevaucher. On étale au milieu les champignons qu’on aura mélangés à la crème. On ajoute du jambon déchiré en morceaux. On rabat les feuilles, on obtient une sorte de boudin. J’ai froissé les extrémités. J’ai badigeonné au pinceau mon strudel de jaune d’oeuf battu. J’ai enfourné. En à peine 15 minutes, il était déjà bien doré.
Voilà, Queenie, j’espère que vous êtes contente? 🙂
Vous trouverez d’autres strudels chez la reine ( la vraie !) Syl:)
Bon dimanche, amis confinés. Pour ma part, je retourne travailler demain, haut les coeurs 🙂
Je termine en adressant plein de chaleureuses pensées à notre copinaute Estelle Calim. Ce strudel, il est pour Queenie, mais il est surtout pour toi 🙂

Reine ? Non… mais princesse, je veux bien !
Bonjour, Béa ! Il me reste des feuilles filo et j’ai de beaux champignons. Je vais donc faire ta recette ce midi. C’est très tentant !
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ce challenge strudel 😉 c’était bien gourmand !❤️Bon dimanche !
J’aimeJ’aime
tu m’as donne une bonne idée avec cet strudel aux champignons que je vais essayer aussi
Bon dimanche et gros bisous
Rosa
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’en diras des nouvelles Rosa 😉 bon dimanche !;)
J’aimeJ’aime
Bravo pour ta version sucrée !! Haut les coeurs pour nous demain… bisous !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui bon courage à toi aussi ❤️Bon dimanche 🙂
J’aimeJ’aime
Wouah, il est superbe et donne envie !
Bon dimanche.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lydia 🙂 il était bon 🙂 ton billet m’a donné envie de saveurs asiatiques!
J’aimeAimé par 1 personne
😄
J’aimeAimé par 1 personne
Ta version salée me tente bien, la pâte semble croustillante (je ne peux pas en dire autant ^^). Bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
Avec la pâte filo et un four chaud ça croustille ;)))
J’aimeJ’aime
Je tente une version salée à la citrouille ce soir ! Ou alors citrouille/chocolat ? ou les deux ! 🙂 Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Citrouille chocolat je demande à voir !:))😋
J’aimeJ’aime
Qu’il est beau ton strudel ! miam miam .. bon courage pour ta reprise ce matin, ça va être coton.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Aifelle c’était une rentrée difficile. J’ai été en colère toute la journée… enfin. Bisous !
J’aimeJ’aime