coup de coeur

Gourmandises du dimanche- Tarte fine aux artichauts et fromage, salsa verde :)

Un vrai délice, cette tarte, imaginée par Edda, du célèbre et si beau blog Un déjeuner de soleil. Une tarte fine, hyper gourmande, avec une note d’acidité pour relever : la salsa verde en petites touches sur la tarte après cuisson la sublime totalement, je recommande de ne pas faire l’impasse !

Pour réaliser la tarte d’Edda, il vous faut :

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • Un bocal d’artichauts marinés à l’huile à l’italienne (pas trouvé à l’italienne, ils étaient juste marinés dans l’huile)
  • 100 g brie ou comté (j’ai mis tout mon morceau de brie, j’avais mal lu…)
  • 1 oeuf ou seulement le jaune (pas mis)

Pour la salsa verde (il en restera et vous prendrez l’apéro avec le jour d’après, on peut y tremper des bâtonnets de légumes)

  • 1/2 bouquet persil
  • 1 tranche pain mie
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • 10 cornichons
  • 1 cuillère  à soupe de pignons de pin (facultatif, mais j’en avais, c’était super)
  • vinaigre vin blanc
  • sel
  • poivre
  • huile d’olive vierge extra

Et ensuite, il faut procéder ainsi :

  • Préchauffez le four à 190°C (chaleur tournante).
  • Etalez la pâte sur une plaque avec papier cuisson
  • Découpez très légèrement les bords de la pâte à tarte sans arriver jusqu’au bout c’est à dire jusqu’au moule (elle va gonfler sur les côtés en formant de sortes de bords) à 1 cm du bord. (Je n’ai pas fait tout ça, j’ai juste piqué ma pâte)
  • Placez en alternance les quartiers d’artichauts et le fromage.
  • Battez l’oeuf et à l’aide d’un pinceau, passez sur les bords en ayant soin de ne pas le faire couler latéralement (cela empêchera la pâte de gonfler). (pas fait)
  • Enfournez pendant 20-25 minutes environ. La pâte doit dorer et gonfler (le centre aussi mais il va retomber)

Préparez la salsa verde (il en restera)

  • Dans le bol du mixeur, mettez le pain émietté et versez 3-4 cuillères de vinaigre pour l’imbiber (2 pour moi)
  • Lavez toutes les feuilles de persil et mettez dans le mixeur avec le reste des ingrédients.
  • Mixez jusqu’à obtenir un sorte de crème verte. Ajoutez un peu d’huile.
  • Sortez la tarte, laissez-la légèrement tiédir. Ajoutez un peu de salsa verde dessus et servez.

Une régalade !

Chez Syl, c’est toujours aussi bien. D’ailleurs, vous faites comme vous voulez, moi j’y vais de ce pas 🙂

                      La tarte aux artichauts

 

                             La salsa verde

 

 

           Elles se marièrent et furent très heureuses…

 

19 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Tarte fine aux artichauts et fromage, salsa verde :) »

  1. Je ris en te lisant. Hier, je me suis rendue compte, comme toi, que j’avais mal lu ma recette. J’ai acheté de la feta exprès et je l’ai oubliée dans le réfrigérateur… 😉
    Elle a l’air bien gourmande cette tarte! Un beau mariage pour ce dimanche ensoleillé.
    Gros bisous et merci pour ton oreille attentive cette semaine ma douce amie. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Lire en diagonale des recettes et omettre certaines choses, c’est fréquent chez moi.
    J’ai un buffet cet été à concevoir et ta tarte pourrait bien être au menu ! Surtout la salsa…
    Bon dimanche, bisous !

    Aimé par 1 personne

  3. je suis moyennement fan des artichauts, par contre je note ta recette de salsa verde. j’en avais vues avec des tomatillos, mais c’est mexicain et je ne sais pas où en trouver ici. Et puis, c’est pas très local. Les capres c’est mieux 😉 bises

    Aimé par 1 personne

    1. Les petits artichauts sont tout confits je t’assure que c’est super bon :)) et la salsa c’est top… on l’a finie avec des crudités à l’apéro ce midi ! Bisous Choup ( nouvelle tentative chez toi … ça marche toujours pas …)

      J’aime

      1. c’est bizarre, car j’ai eu trois commentaires ce matin…je me demande d’où ça peut venir…as-tu essayé un passant par un autre navigateur internet? chrome/mozilla etc?

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire