C'est très bon

Gourmandises des vacances- Cake à la ratatouille

J’ai délaissé la cuisine cet été, me contentant de recettes que je connais bien et que je fais régulièrement en cette période. Il y a tout de même une nouveauté que j’aimerais partager ici, que j’ai faite déjà trois fois, parce qu’elle est toute simple et délicieuse. Il s’agit du cake à la ratatouille. J’ai trouvé cette recette sur le blog de Carole

La seule modification que j’ai faite à la recette est l’utilisation d’une farine classique T55 au lieu de la farine de lupin et de maïs que Carole utilise. Allez je vous montre :

Pour un joli cake très moelleux, il vous faudra :

180g de farine T55 /5cl d’huile neutre (pépins de raisin for me)/15 cl de lait demi-écrémé ou entier/660g de ratatouille (une boîte) /1 sachet de levure chimique/70g de fromage râpé au choix (une belle poignée, je ne pèse jamais le fromage râpé)/3 œufs

  • Dans un saladier, battez les oeufs avec l’huile et le lait
  • Ajoutez la farine et mélangez à nouveau
  • Ajoutez la ratatouille et le fromage râpé
  • Ajoutez la levure chimique
  • Mélangez
  • Verser dans un moule à cake préalablement tapissé de papier cuisson ou huilé
  • Enfournez th.180°C (un peu plus fort chez moi) dans  un four préalablement préchauffé pour 30 min (plus pour moi)
  • Dégustez tiède ou froid.

Ce cake excellent nécessite d’utiliser une conserve de ratatouille ben quoi, il y a de très bonnes conserves et puis on est en vacances on veut du fastoche pour  pouvoir aller lire sur la chaise longue dans le jardin et ne pas passer des heures à éplucher, couper les légumes en cubes, les regarder mijoter dans la casserole etc il fut un temps où je le faisais cette année c’est niet  car une ratatouille maison rendra trop de jus, sans doute. Je donne rarement des marques mais pour cette fois je préconise, comme Carole, la ratatouille à la provençale de chez Cassegrain, très bonne et quasiment sans jus, même pas besoin d’égoutter, elle est super confite. Cassegrain ne m’a rien demandé, ils ne savent même pas que j’existe je le précise, mon intégrité est intacte

Voilà voilà, je retourne à mon roman policier et je vous souhaite un très bon dimanche.

photo floue, désolée…

Chez Isa, jamais de flou dans la cuisine, il fait toujours bon manger, vacances ou pas.

29 réflexions au sujet de « Gourmandises des vacances- Cake à la ratatouille »

  1. Voilà un cake bien coloré aux nuances de l’été! Miam! 😊
    Moi aussi j’ai délaissé la cuisine. Manque de temps et parce que je refais des recettes que nous adorons. Si tu aimes le thon, celle-ci est un de mes incontournables de l’été: La baguette apéro, parfaite pour un pique-nique. http://virginie92.canalblog.com/archives/2015/02/14/31507535.html
    P’tit Loup qui n’aimait pas jusqu’ici en est maintenant fan.
    J’ai toujours une boite de la ratatouille que tu cites dans mes placards. Je confirme, pour une conserve, elle est vraiment pas mal.
    Gros bisous ma belle!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou je l’aime tellement cette recette de baguette qu’elle est sur mon blog ! ( celui-ci ou l’autre sais plus ) c’est un incontournable, on adore 🧡🧡🧡🧡merci ma Nin’ et très bon dimanche 🧡🧡🧡des bisous

      J’aime

      1. Je cherche et je ne trouve pas le nombre d’œufs dans les ingrédients. Et pourtant, j’ai mis mes lunettes. 🤓J’ai acheté la ratatouille et si mon four ne me lâche pas (en ce moment, il est capricieux), je pense tester aujourd’hui. Que penses-tu de l’ajout de dés de feta? Ça me démange. 😂
        Gros bisousss

        Aimé par 1 personne

    2. Coucou Ninie, j’en pense que c’est une très bonne idée, j’y ai mis des olives noires moi la dernière fois. Merci, il y a eu une coquille : c’est 3 œufs. J’ai corrigé !!! Bisous, bisous ♥️

      J’aime

  2. Le cake l’été c’est parfait, une nouvelle recette (et pour les décomplexées, d’ailleurs il y a longtemps que je ne fais plus mes pâtes à tarte…)(mais je sais les faire)

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou me voilà ! 🙂 Bon ce n’est pas que je suis plus courageuse qu’une autre, mais je ne peux tout de même pas acheter de la ratatouille en boite alors que je suis débordée avec les courgettes et tomates cerises (parce que les grosses tomates sont vertes et resteront vertes à tout jamais ) du jardin, donc quand je ferai une grosse marmite de ratatouille, le lendemain, je ferais ton cake !
    Profite bien de tes vacances, à bientôt !

    Aimé par 1 personne

  4. Hello, j’ai fait cette recette à midi et tout le monde s’est régalé, mais j’ai quand même un doute sur la quantité de ratatouille à intégrer à la recette. J’ai acheté exprès une boîte de 660 g (alors que d’habitude je prends une boîte de 380 g) et mon saladier était tellement rempli que j’ai fait cuire le cake dans un moule à gâteau de peur que ça ne déborde dans mon autre moule. C’était très bon, mais comparé à celui de ta photo le mien est vraiment très très rouge, d’où mon interrogation sur le format de la boîte. En tout cas, merci pour cette recette !

    Aimé par 1 personne

  5. Écoute, je craignais qu’il ne soit trop mouillé en effet, mais nous l’avons tous apprécié ; on m’a dit que ça faisait presque penser à un genre de couscous du point de vue du goût et de la texture… La prochaine fois, je testerai avec la boîte de 380 g pour comparer. En tout cas, merci de me donner des idées pour les repas, je n’en ai que rarement…

    Aimé par 1 personne

  6. Question qui n’a rien à voir : je ne sais jamais si mes commentaires passent ou non, d’où mon doublon de tout à l’heure, tu as activé la modération ?

    J’aime

Laisser un commentaire