C'est très bon

Gourmandises du dimanche- Compote de prunes à la cardamome

Chez Isabelle, on fête la prune ce dimanche 😉 J’ai cherché un peu et comme ces derniers temps, j’ai la main molle côté cuisine (ça fait quand même un moment que ça dure cette paresse…) j’ai fini par me dire qu’une recette de compote, c’était pas mal. Easy, quoi. Avec de la cardamome et des reine-claude (pas terribles, la compote les a sauvées) pourquoi pas? C’est chez Edda que j’ai trouvé l’idée. Pour la petite histoire, j’ai eu assez peur : lorsque j’ai fait cuire mes prunes avec le sucre, la cardamome et la pincée de cannelle… c’était tout liquide et pas bon du tout. Les prunes cuites étaient tellement acides que j’ai failli tout passer à la poubelle.

Quelque chose m’a arrêtée, je ne sais pas quoi. La rage du gaspillage,  la magie de Noël ( je ne crois pas que ce soit ça…), l’envie d’y croire, les étoiles dans le ciel, que sais-je encore, en tout cas je n’ai rien jeté. J’ai laissé refroidir et miracle… quelques heures plus tard cette compote s’est révélée délicieuse et la texture parfaite. Moralité : ne jamais jeter, jamais. Toujours croire en la magie de Noël et aux étoiles dans le ciel.

Donc pour une délicieuse compote de prunes reine-claude parfumée à l’indienne (un petit saladier ou un gros ramequin) il vous faut :

Des reines claudes rincées dénoyautées coupées en deux (8 ou 10 pour moi), du sucre blond ( à l’envie), de la cardamome en poudre (une belle cuillère) et une pincée de cannelle.

Faites cuire les prunes dans une petite casserole avec le sucre, la cannelle et la cardamome, à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles se délitent. Ne rajoutez pas d’eau parce que sinon elle sera vraiment liquide. Ne la goûtez pas quand elle est chaude, ça donne une impression de pas bon du tout complètement fausse. Soyez patients, mixez si vous voulez, laissez refroidir, rangez la compote au frigo ensuite. Dégustez quelques heures après et vous serez convaincus qu’il y a de la magie en cuisine, si vous en doutiez. Le truc acide est devenu tout doux, parfumé et la texture est à tomber.

Chez Isa, d’autres recettes des marmitonnes magiciennes. Je propose cette recette à Hilde pour ses étapes indiennes.

18 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Compote de prunes à la cardamome »

  1. Génial !! faut jamais abandonner !! Comme je disais à Claude, cet été, avec une amie, on voulait faire un dessert aux pêches et… horreur, les 4 pêches étaient farineuses et pas bonnes. Mais au f… prix où sont les fruits ça faisait râler !! Alors on les a fait longuement cuire avec des épices, des feuilles de verveine, du sucre, et… miracle là aussi c’était délicieux !
    Bonne reprise à toi demain !

    Aimé par 1 personne

  2. Un livre de recettes avec tes anecdotes personnelles aurait un succès fou ! La magie de Noël… j’adore !
    J’étais à Paris il y a 3 jours. Et j’ai trouvé une boutique d’épices fabuleuse ! En face le musée Delacroix, sur la placette. La cardamone avait un parfum très intense, comme un bonbon. Si tu te trouves dans le secteur, un jour, pousse la porte…
    Bises et bonne rentrée !

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore la cardamome et la compote de prunes, j’en ai fait cet été avec de la cannelle. Je n’aurais pas pensé à mettre de la cardamome, c’est une bonne idée. Merci pour ce clin d’œil aux étapes indiennes, je te fais une petite danse pour l’occasion ! ^^ Bonne soirée et bonne rentrée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire