C'est très bon

Gourmandises du dimanche -Boeuf Stroganoff

Je reviens à petits pas prudents dans ma cuisine. J’adapte, je tente des trucs. A midi, c’était boeuf stroganoff, recette de Nad qui me faisait très envie. J’ai le droit de manger un peu de viande rouge (une fois par semaine) et ce bon petit plat, accompagné de pâtes à la farine complète intégrale(c’est pas mauvais, de toute façon moi j’adore toutes les pâtes) m’a fait très plaisir. Comme Nad, je l’ai préparé au Cookeo, mais c’est un plat mijoté, donc si vous le faites de façon classique, faites simplement cuire la viande deux à trois heures, à feu doux. Pour le reste, c’est pareil, on fait rissoler etc.

Ingrédients

  • 1 kg de paleron de boeuf
  • 200 g de champignons de Paris
  • 2 gros oignons (1 gros)
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 3 cs de farine ( une seule, T150 pour moi)
  • 2 cc rases de paprika fumé
  • 70 g de concentré de tomate
  • 2 grosses cc de moutarde
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 25 cl de vin blanc
  • 20 cl de crème semi-épaisse (moins pour moi, et allégée)

Instructions

  • Préchauffez le cookeo en mode dorer.
  • Détaillez le paleron en lanières pas trop épaisses et les champignons en lamelles.
  • Pelez et émincez les oignons.
  • Dans la cuve, versez l’huile et faites revenir les oignons pendant 3 min en mélangeant.
  • Ajoutez la viande, saupoudrez de farine et faire dorer 5 min en remuant régulièrement.
  • Ajoutez le paprika, le concentré de tomate, la moutarde, les champignons, le cube de bouillon émietté et le vin blanc.
  • Mélangez bien et lancez la cuisson sous pression pour 30 min.
  • Après décompression, ajoutez la crème dans la cuve et mélangez.
  • Laissez quelques minutes en mode maintien au chaud avant de servir.

C’était si bon, coloré, chaleureux, plein de goût. On peut saucer (la sauce est délicieuse). Ah non pardon on peut pas saucer. Verboten le pain. C’est sûr ça? Absolument. Ok.

En quantité très raisonnable et une fois de temps en temps, ne boudons pas notre plaisir, même sans saucer. Trop bon.

Allons voir chez les copines ce qui se mijote, elles sont toutes réunies chez Isabelle.

19 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche -Boeuf Stroganoff »

  1. Coucou Béa ! Je suis contente de ton retour, tu vas prendre tes marques et concocter de bons petits plats et tu diras après « comme je mangeais mal avant ! « 

    Tu es sûre pour le pain, tu n’as pas le droit à 30 grs par repas ? Elle est dure ta diététicienne. Mais bon si ça fonctionne bien comme ça, tant pis pour le pain, le tout c’est de retrouver l’équilibre. Bon dimanche !

    J’ai pris une grosse part de ton délicieux boeuf en passant.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai droit à 60g de pain le matin (au levain) et c’est tout ! J’adore le pain, c’est ça qui a été le plus dur, je pense. Maintenant je m’en passe, et j’apprécie beaucoup mes petites tranches du matin ! Bisoussss

      J’aime

      1. Moi aussi. La viande est à IG bas. Et au lieu de le faire avec du vin (ça contient du sucre, comme la sauce tomate), je la fais avec un fond de veau. Comme ça, on peut se régaler sans faire augmenter le diabète.
        Bisous ! 😘

        Aimé par 1 personne

  2. Contente de te voir de retour!! Je me demandais bien ce qu’il se passait… 😦 Adapter sa nourriture ce n’est pas toujours facile, mais tu vas y arriver, et continuer à te régaler!! tu connais Marie Chioca? Elle fait beaucoup de cuisine IG bas, plein de bonnes inspirations à prendre chez elle. ;)Je t’embrasse!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire