C'est très bon

Gourmandises du dimanche- Gaufres à la patate douce

Le diabète est déroute, j’ai l’honneur et la joie de vous annoncer que je lui ai livré une guerre sans merci et qu’il a dit « ok salut j’me casse ». Mais il a dit aussi qu’il reviendrait, faut pas croire, ce gars-là, il aime bien attendre les gens au tournant. Au tournant de la boulangerie par exemple (en plus il y a les gâteaux et pains du ramadan en ce moment je vous dis pas, il est en joie le vieux, il se dit, ça y est, elle va se rouler dedans) ou du supermarché avec tous ses produits plein de sucres cachés (youpi c’est la fête à Didi). Mais il peut toujours m’attendre, j’aime pas qu’on m’emmerde alors il est mal tombé. Désolée. Je fais de l’humour, mais ce machin-là, c’est pour toute la vie. Vous m’avez compris.

Enfin, de belles et bonnes petites gaufres cette semaine mais version « attention diabète au tournant », autrement dit IG bas. C’est chez Aurélie, qui semble être une spécialiste de la question, que j’ai emprunté et adapté la recette. C’était vraiment très bon.

Ingrédients pour 6 gaufres environ :

  • 700 g de patates douces crues (500)
  • 180 g de farine complète de petit épeautre (intégrale et semi-complète pour moi moit’ moit’)
  • 1 oeuf
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de cuisine et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou 1/2 sachet de levure chimique (levure chimique ici)
  • 1 cuillère à café de paprika doux
  • 1 cuillère à café de piment d’espelette
  • Sel, poivre

Préparation des gaufres à la patate douce :

  • Épluchez vos patates douces puis coupez les en morceaux. Faites les cuire dans une casserole remplie d’eau bouillante pendant 20-30 min. C’est cuit lorsqu’un couteau s’enfonce facilement dans la chair. (Cookeo for me, 4 min)
  • Egouttez-les, écrasez-les, ajoutez l’œuf et les épices (bien sûr, celles que vous voulez, j’avais mis du cumin aussi) puis 180 g des farines, la levure chimique (ou bicarbonate + vinaigre de cidre). Salez, poivrez à votre convenance. Laissez poser 20 à 30 min.
  • Chauffez le gaufrier, faites cuire vos gaufres !

Pour moi, sauce fromage blanc échalotes et truite fumée pour accompagner, ainsi qu’une belle salade verte. Sur la photo, elles sont dans le four, juste pour les tenir au chaud avant dégustation.

Très bon dimanche, le énième sous la flotte. On va faire des gâteaux cet après-midi.

Mais non j’rigole.

Chez Isabelle, toutes les recettes des copines 🙂

13 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Gaufres à la patate douce »

  1. j’ai un peu tiqué à la mention du paprika…mais il s’agit de gaufres salées! je n’ai encore jamais essayé, mais cette recette semble sympa. ça change des galettes ou des croques.

    J’aime

Laisser un commentaire