coup de coeur

L’Oasis- Simon Hureau

« A force d’essayer des choses, il arrive qu’on mette la bonne plante au bon endroit et ça fonctionne »

Il y a dix ans, Simon Hureau quittait la ville avec femme et enfant pour une maison dans le Val de Loire. Il y découvre un jardin qui porte bien mal son nom :  le gazon est terne, les arbres sont vieillissants,  la faune et la flore inexistantes… Armé de sa bonne volonté (et d’un sacré courage !) Simon, en bon autodidacte, curieux et résolu, décide de remettre de la vie là-dedans : au fil des années, la vilaine friche disparaît au profit d’une nature belle et florissante. Le jardin est devenu un paradis.

L’annonce à la radio de la démission de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, donne à Simon l’idée de raconter l’aventure de son oasis en bande-dessinée… qui pourrait en inspirer d’autres, qui sait?

Mais quel gros coup de coeur que cet album ! Emerveillée par la nature qui s’éveille doucement dans le jardin de Simon, par les insectes de toutes les couleurs et de toutes les formes, par la mare aux grenouilles, les plantes variées qui peu à peu prennent vie alors qu’on ne les attendait plus, j’ai oublié que j’étais en voiture (côté passager !) pour un trajet de deux longues heures…

Je suis une citadine pur jus, j’ai les insectes en horreur mais Simon Hureau m’a fait rêver… d’un jardin ! Il m’a fait rêver de fleurs, de plantes, d’arbres, de petites graines qui poussent et d’oiseaux dans des nichoirs… chenilles qui deviennent des papillons, lombrics, frelons, escargots et même un chevreuil qui vient à s’égarer dans ce petit paradis… c’est magnifique, magique. Les planches sont admirables de précision et de beauté, colorées, odorantes (je vous assure, cet album embaume le jardin…) et d’une tendresse folle. L’amour de Simon pour le vivant est prodigieusement contagieux.

Une bouffée de bonheur, un « petit shoot de gaîté » comme disait la chanson… Cet album si plein de vie, emprunté à la médiathèque, je vais l’acheter pour moi et aussi l’offrir aux gens que j’aime.

Merci de tout coeur, cher Simon Hureau, pour cette magnifique promenade dans votre petit paradis. Je vous embrasse.

En complément, on peut écouter Simon Hureau sur France Culture, ici

Zazy a adoré,  Aifelle a aussi beaucoup aimé et c’est chez elle que j’ai découvert ce petit bijou 🙂

Et cet après-midi, en balade dans un parc, j’ai vu… ce bel insecte doré… un doryphore? (c’est peut-être ça, ou autre chose? En tout cas c’est très beau)

18 réflexions au sujet de « L’Oasis- Simon Hureau »

  1. Oh, que ça fait envie… Avec P’tit loup, on est toujours à 4 pattes en train d’admirer la moindre antenne qui remue. J’aurais tellement aimé profiter du jardin durant ces 5 jours mais c’est la pluie qui en a profité. Je file chez Am***on pour me le commander. Bisous ma belle et merci pour ce bon conseil!

    Aimé par 1 personne

      1. Il est sur mes genoux. Merci pour cette jolie découverte! C’est un bel objet. J’adore toucher la couverture qui est également superbe. Une lecture que je vais partager avec P’tit loup.😊 Bisous

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s