coup de coeur

Gourmandises du dimanche- Tartiflette savoyarde

Retour en cuisine avec un plat que j’adore, bien riche, plein de fromage  de lardons, de bonnes patates et absolument sans risque de catastrophe culinaire.

C’est une tartiflette que je vous offre en ce dimanche si froid, celle d‘Anne de Papilles et Pupilles. Merci à elle, encore une fois. Nous nous sommes régalés et j’ai opté pour une présentation individuelle, car c’était l’anniversaire de mon fils et je voulais du joli 🙂

 
  • 750 g de pommes de terre (type Charlotte)
  • 1 petit Reblochon (250 g environ) (un demi pour moi qui faisait 220g)
  • 200 g de lardons (fumé ou nature, comme vous préférez)
  • 3 cuillères à soupe de crème épaisse
  • 2 oignons (1 pour moi)
  • 20 g de beurre ( huile neutre pour moi)
  • 1 cuillère à café de gros sel (pas mis)
  • 1 bonne pincée de poivre

Pelez les pommes de terre. Cuisez-les à l’eau bouillante salée pendant environ 20 à 25 minutes environ (pour moi cuisson vapeur au Cookeo, 10min). Coupez-les en rondelles. Versez les lardons dans une poêle et faites-les cuire à sec. Egouttez-les pour enlever le gras de cuisson.

Epluchez l’oignon et ciselez-le. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites-y revenir les oignons pendant une quinzaine de minutes à feu doux.

Mélangez les pommes de terre, les oignons, les lardons avec la crème épaisse.  (j’ai tout remis dans ma grande poêle. Assaisonnez et versez le tout dans un plat à gratin (ramequins à soufflés pour moi)

Ajoutez le Reblochon coupé en deux ou en quatre et enfournez dans un four préchauffé à 180°C ( j’ai mis 170 chaleur tournante pour 30 minutes et j’ai monté un peu vers la fin)

On a mangé ça avec une petite salade verte dont la fraîcheur nous a fait du bien 🙂

J’adore, mais j’adore la tartiflette, vous pouvez pas y imaginer…

          Juste avant cuisson 🙂

 

Après cuisson ! La photo n’est pas très jolie, la faute à mon four qui ne dore pas suffisamment et à moi qui ne sais pas prendre de jolies photos des patates avec du fromage…c’est pourtant très sexy, les patates au fromage, et très facile à mettre en valeur ^^

     Bon dimanche !

Chez Isa, l’hiver s’invite en cuisine et c’est bon…

            .

 

 

19 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Tartiflette savoyarde »

    1. Bien sûr que je vous rejoins … alors laisse moi réfléchir 🤔 à un ingrédient … pas les courges en tout cas je suis en overdose de courges … moi je raffole des patates douces, des fruits secs, des lentilles, du chocolat… des clémentines oh oui des clémentines !!!!

      J’aime

Laisser un commentaire