C'est très bon

Gourmandises du dimanche- Riz de chou-fleur à la tomate et au cumin

Je demande : qui veut du chou-fleur? On me répond  : pas moi ! Tant pis vous allez en manger quand même parce que cuisiné comme je vous le propose ce dimanche, c’est trop bon le chou-fleur.

C’est un légume que j’ai appris à aimer, au fil des années. Seul le gratin de chou-fleur ne passe pas le seuil de ma bouche, avec la béchamel et tout ça, je peux pas, ça m’écoeure totalement. Rien que d’en parler, j’en ai des frissons. A part ça, le chou-fleur plus on le connaît, plus on l’apprécie, parce qu’il se cuisine très bien de plein de manières.

Ici, il est sous forme de riz, ou de semoule. Il n’accompagne pas, il EST le riz, il EST la semoule.

Mais qu’est-ce-qu’elle raconte?

Que des choses vraies.

Vous prenez un chou-fleur que vous coupez en deux (vous n’utilisez qu’une moitié du chou, avec l’autre, faites autre chose, mais surtout pas un gratin hein) puis en bouquets. Vous le rincez, vous le passez au mixeur. Vite fait, pas de la bouillie, pour obtenir une sorte de semoule, ou de riz, ou les deux.

Vous mettez ce chou mixé dans une sauteuse large, avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive bien chaudes. Vous faites cuire pendant dix minutes environ. Vous ajoutez du bouillon de poule ou de légumes (environ 80 ml), de l’ail haché (une gousse) de la chair de tomates (j’ai mis deux ou trois cuillères pour bien colorer), du cumin, du sel du poivre. Vous faites cuire à nouveau 7 ou 8 minutes. Hors du feu, vous ajoutez du citron vert (au goût) et de la coriandre ( séchée pour moi). Anne chez qui j’ai pris cette recette que je vous propose en version rapide sans proportions très précises met aussi du persil haché et du piment. Je n’ai jamais ni l’un ni l’autre.

J’ai accompagné de pommes de terre rôties, pour faire un peu végé, mais j’imagine bien cette semoule de chou-fleur avec un bon poulet rôti.

C’était absolument délicieux et original. Si l’on n’a rien d’autre à faire, on peut jouer à « devine c’est quoi dans l’assiette? »:))). Ceux qui trouvent ont le droit de se resservir.

Chez Isabelle, on peut se resservir autant de fois qu’on veut les marmites sont généreuses.

20 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Riz de chou-fleur à la tomate et au cumin »

  1. Le chou-fleur beurk ! Je n’aimais pas ça du tout dans mon enfance et ça ne s’est pas arrangé depuis (et maintenant ça m’est égal, ça m’est défendu et pour une fois j’en suis ravie). Mais elle a l’air chouette ta recette.

    Aimé par 1 personne

  2. On aime bien le chou-fleur, avec des œufs et de la béchamel ou aux épices ! Tu me fais penser au aloo gobi, c’est super bon dit la fille qui a oublié de cuisiner indien aujourd’hui… On n’a jamais essayé en semoule mais pourquoi pas, c’est original et j’aime bien ton jeu du devine ce qu’il y a dans l’assiette ! Bonne soirée Béa.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire