« La vie est une combinaison de magie et de pâtes.” *
J’adore les pâtes, les pâtes c’est la vie. Je peux me passer de beaucoup de choses… mais pas de pâtes.
J’avais envie d’une bonne bolognaise, une bolo qui réchauffe quand le vent glacé souffle et que la neige tombe à gros flocons devant ma porte. J’ai trouvé chez Papilles et Pupilles une bolognaise épicée, avec du chorizo… Croyez-moi c’était juste génial. Et le top, c’est que j’avais beaucoup de sauce : elle est donc partie pour moitié au congélo 🙂 C’est super pour les soirs de flemme et de grosse envie de pâtes (plus grosse que d’habitude).
Pour réaliser ce plat de pâtes en sauce splendide, il vous faut des pâtes, naturellement. J’aime plus que tout les spaghettis (complets ici ) mais faites avec ce que vous avez (peut-être pas des coquillettes, quoique…), du chorizo dont vous aurez enlevé la peau (quelques rondelles de chorizo moyennement piquant pour moi, j’ai pensé à mon fils), 1 oignon, de l’ail (2 gousses), 400g de boeuf haché, 1 boîte de 400g de concassé de tomates, du concentré de tomates (1 petite boîte), du piment d’espelette (pas mis), 150 ml de vin rouge, 1 cuillère à café de sucre, du thym (pas mis, j’étais en panne) , du parmesan fraîchement râpé en quantité (je ne pèse quasiment jamais, j’aime trop ça), 50g de pignons torréfiés.
Commencez par faire torréfier à sec vos pignons dans une poêle et réservez. Coupez en dés le chorizo, l’ail et émincez l’oignon.
Faites chauffer l’huile d’olive dans la sauteuse à feu moyen. Ajoutez le chorizo faites-le dorer jusqu’à ce qu’il soit légèrement grillé. Récupérez ces dés de chorizo et réservez-les. Laissez le gras de cuisson dans la cocotte. Faites y revenir l’oignon, l’ail et le thym, assaisonnez, mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes environ. Saupoudrez avec une pointe de piment d’Espelette si vous décidez d’en mettre, augmentez la puissance du feu et ajoutez la viande hachée. faites revenir.
Ajoutez ensuite le chorizo doré réservé, les tomates concassées (j’ai dû ajouter un peu d’eau en cours de cuisson) le concentré de tomates, le vin rouge et le sucre en poudre. Portez à ébullition puis réduisez et laissez mijoter pendant environ 25 minutes (à couvert pour moi) Goûtez, ajoutez le persil si besoin, et rectifiez l’assaisonnement.
Faites cuire vos pâtes et mêlez-les à la sauce. Au moment de servir, parmesanez à fond (oui on est dimanche, j’invente des verbes, je parmesane tu parmesanes, il ou elle parmesane…), ajoutez les pignons dans les assiettes. Et mangez.
Terrible.
Rien à voir, mais j’ai envie de dire que j’adore la nouvelle série d’ARTE « En thérapie ». Je me fais violence pour ne pas me faire les 35 épisodes d’un seul coup, j’en ai vu 10 pour le moment, c’est Woaw….
La cuisine de l’âme après la cuisine de l’estomac 🙂
On va chez Syl pour une cure d’amaigrissement (ah ah je blague) … Pour se faire plaisir tout simplement : les marmitonnes se surpassent de semaine en semaine 🙂
* Federico Fellini
je suis très pâtes aussi! Cette bolognaise a l’air délicieuse!
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est top! Bisous et bon dimanche !
J’aimeJ’aime
ce mélange a l’air très bon ! et ouiii !! je te rejoins sur En thérapie : suis complètement accro, j’en ai vu déjà 15 et… moi aussi je me fais violence pour faire durer les épisodes !! les acteurs sont excellents…
J’aimeAimé par 1 personne
On est d’ accord! Trois par jour c’est ce Que je me dis … bisous !
J’aimeJ’aime
Mais oui, les pâtes c’est la vie ! Et je suis d’accord pour « parmesaner » à fond !
Bises et bon dimanche.
J’aimeAimé par 1 personne
Parmesanons ensemble chère Lydia ! Bisous et bon dimanche 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😄
J’aimeAimé par 1 personne
Tu veux qu’on se lance dans un régime ? Il me faudrait un coach.
Les pâtes, les pizzas, les farcis, les plats en sauce, les fromages… l’huile d’olive… et voui, chère Béa, c’est horriblement bon tout ça.
J’aimeAimé par 1 personne
Nan nan nan pas de régime .. la restriction en sucre me suffit bien … bisous et bon dimanche !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup les pâtes bolognaises! 🙂 J’en fais de temps en temps mais je n’ai encore jamais mis de chorizo, ça doit être bon aussi ! Bon dimanche Béa.
J’aimeAimé par 1 personne
Essaie tu verras, ça relève bien et ça change ! Bisous Hilde 🙂
J’aimeJ’aime
Je pense que je vais parmesanner un peu plus fort maintenant. Au fait 1 ou 2 n ???
J’aimeAimé par 1 personne
Je mettrais un n, mais si tu veux en mettre deux ma Zazette …:)
J’aimeJ’aime
Je suis ravie que tu aies aimé 🙂 Bon début de semaine, à bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
C’était excellent Anne 🙂 mes comm’ n’apparaissent jamais chez toi mais sache que je cuisine Papilles plusieurs fois par semaine 🙂
J’aimeJ’aime
J’adore les pâtes aussi 🙂 une bonne idée de rajouter du chorizo dans la bolognaise, j’essaierai. Je fais d’ailleurs souvent des pates avec une sauce oignons, ail, tomates, poivrons et chorizo, un régal.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ouiiii avec des poivrons c’est l’alliance parfaite !
J’aimeJ’aime