coup de coeur

Gourmandises du dimanche- Spaghettis sauce bolognaise chorizo/boeuf

   « La vie est une combinaison de magie et de pâtes.” *

J’adore les pâtes, les pâtes c’est la vie. Je peux me passer de beaucoup de choses… mais pas de pâtes.

J’avais envie d’une bonne bolognaise, une bolo qui réchauffe quand le vent glacé souffle et que la neige tombe à gros flocons devant ma porte. J’ai trouvé chez Papilles et Pupilles une bolognaise épicée, avec du chorizo… Croyez-moi c’était juste génial. Et le top, c’est que j’avais beaucoup de sauce : elle est donc partie pour moitié au congélo 🙂 C’est super pour les soirs de flemme et de grosse envie de pâtes (plus grosse que d’habitude).

Pour réaliser ce plat de pâtes en sauce splendide, il vous faut des pâtes, naturellement. J’aime plus que tout les spaghettis (complets ici ) mais faites avec ce que vous avez (peut-être pas des coquillettes, quoique…), du chorizo dont vous aurez enlevé la peau (quelques rondelles de chorizo moyennement piquant pour moi, j’ai pensé à mon fils), 1 oignon, de l’ail (2 gousses), 400g de boeuf haché, 1 boîte de 400g de concassé de tomates, du concentré de tomates (1 petite boîte), du piment d’espelette (pas mis), 150 ml de vin rouge, 1 cuillère à café de sucre, du thym (pas mis, j’étais en panne) , du parmesan fraîchement râpé en quantité (je ne pèse quasiment jamais, j’aime trop ça), 50g de pignons torréfiés.

Commencez par faire torréfier à sec vos pignons dans une poêle et réservez. Coupez en dés le chorizo, l’ail et émincez l’oignon.

Faites chauffer l’huile d’olive dans la sauteuse à feu moyen. Ajoutez le chorizo  faites-le dorer jusqu’à ce qu’il soit légèrement grillé. Récupérez ces dés de chorizo et réservez-les. Laissez le gras de cuisson dans la cocotte. Faites y revenir l’oignon, l’ail et le thym, assaisonnez, mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes environ. Saupoudrez avec une pointe de piment d’Espelette si vous décidez d’en mettre, augmentez la puissance du feu et ajoutez la viande hachée. faites revenir.

Ajoutez ensuite le chorizo doré réservé, les tomates concassées (j’ai dû ajouter un peu d’eau en cours de cuisson) le concentré de tomates, le vin rouge et le sucre en poudre. Portez à ébullition puis réduisez et laissez mijoter pendant environ 25 minutes (à couvert pour moi) Goûtez, ajoutez le persil si besoin, et rectifiez l’assaisonnement.

Faites cuire vos pâtes et mêlez-les à la sauce. Au moment de servir, parmesanez à fond (oui on est dimanche, j’invente des verbes, je parmesane tu parmesanes, il ou elle parmesane…), ajoutez les pignons dans les assiettes. Et mangez.

Terrible.

Rien à voir, mais j’ai envie de dire que j’adore la nouvelle série d’ARTE « En thérapie ». Je me fais violence pour ne pas me faire les 35 épisodes d’un seul coup, j’en ai vu 10 pour le moment, c’est Woaw….

La cuisine de l’âme après la cuisine de l’estomac 🙂

On va chez Syl pour une cure d’amaigrissement (ah ah je blague) … Pour se faire plaisir tout simplement : les marmitonnes se surpassent de semaine en semaine 🙂

* Federico Fellini

18 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Spaghettis sauce bolognaise chorizo/boeuf »

  1. Tu veux qu’on se lance dans un régime ? Il me faudrait un coach.
    Les pâtes, les pizzas, les farcis, les plats en sauce, les fromages… l’huile d’olive… et voui, chère Béa, c’est horriblement bon tout ça.

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore les pâtes aussi 🙂 une bonne idée de rajouter du chorizo dans la bolognaise, j’essaierai. Je fais d’ailleurs souvent des pates avec une sauce oignons, ail, tomates, poivrons et chorizo, un régal.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s