C'est très bon·petite pâtisserie

Gourmandises du dimanche- Moelleux à la clémentine

Aujourd’hui, c’est la clémentine (ou la mandarine sa grande cousine) qui est la star de nos cuisines 🙂 

J’ai tenté le moelleux à la clémentine de Nad et nous l’avons unanimement trouvé très bon, mais pas aussi moelleux que prévu. Est-ce à cause de l’absence de sucre glace (je n’en avais pas et je l’ai remplacé par du sucre roux), de trop de cuisson (je ne crois pas) ou alors de la poudre d’amandes (elle alourdit les gâteaux je trouve)?

Il était tout de même très bon et le filet de chocolat se marie très bien avec le petit agrume !

Ingrédients 

  • 2 oeufs + 3 blancs
  • 105 g de poudre d’amandes
  • 60 g de sucre (80)
  • 25 g de sucre glace (pas mis)
  • 75 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 petites clémentines

Comment on fait ? C’est facile 🙂

  • Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante).
  • Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec un blanc d’oeuf, les sucres (le sucre pour moi) et la poudre d’amandes.
  • Ajoutez la farine tamisée avec la levure puis mélangez.
  • Montez les deux derniers blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte.
  • Versez la pâte dans le moule (beurré et fariné si nécessaire).
  • Répartissez les quartiers de clémentines en les enfonçant dans la pâte.
  • Enfournez et laissez cuire 30 min (25 min) (vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau).
  • Laissez tiédir avant de démouler puis laissez refroidir sur une grille.
  • Décorez d’un filet de chocolat, par exemple. ( Désolée pour ma déco un peu … improvisée)
                               

       Chez les copines, ça sent bon la clem’ 🙂 On file chez notre cheffe Isa pour retrouver toutes les recettes ! Et on affiche fièrement le joli logo;)

                     

 

18 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Moelleux à la clémentine »

Laisser un commentaire