coup de coeur·Non classé

Gourmandises du dimanche- Pâtes à la crème de chou-fleur et sa chapelure parfumée … au chou-fleur

En ce moment, je suis dans mon trip Jamie Oliver, j’ai envie de cuisiner toutes ses recettes, de m’installer dans sa cuisine et d’y rester à tout jamais (salut la compagnie), de cueillir du romarin dans son jardin, de couper des légumes avec lui et de hurler « oh oh ohhhh come onnnnnnnnnn » !!! (regardez-le, il est à fond quand il cuisine, on dirait moi quand je suis surexcitée au milieu de mes casseroles, on se ressemble Jamie et moi)

Bref, Jamie aime le chou-fleur et me le fait aimer, c’est fou. Cet homme est fou.

J’ai craqué pour une recette de pâtes crémeuses au chou-fleur, extraordinaire. Je me dois de vous faire profiter de cette recette à laquelle je n’ai rien modifiée, sauf les proportions car chez Jamie ils sont sept. Nous on est trois. J’ai réduit et adapté, c’était parfait.

Donc, pour une platée de pâtes au chou-fleur pour 4 personnes (j’avais un petit reste pour ma gamelle du lendemain) : un quart de chou-fleur (dont vous conserverez les feuilles !) deux tranches épaisses de pain rassis, du lait demi-écrémé, de l’ail, du cheddar, du sel, du poivre, de l’huile d’olive, un petit oignon, des spaghettonis.

On commence par préparer cette extraordinaire chapelure avec du pain rassis passé au mixer et les feuilles de chou fleur coupées finement. (oui, vous avez bien lu, on ne jette pas feuilles, on les utilise pour parfumer la chapelure et je vous jure que c’est divin) On coupe deux gousses d’ail (une pour moi) on les met dans la poêle huilée, on ajoute les feuilles de chou fleur hachées et on fait revenir. On ajoute ensuite le pain devenu chapelure et on mélange, on fait sauter, ça croustille et c’est beau… on met de côté.

On découpe son quart de chou-fleur, on le met dans une casserole avec du lait (j’ai versé du lait à hauteur) du sel, un oignon émincé, on laisse cuire jusqu’à ce que le chou soit tendre. On ajoute du cheddar. On mixe dans un blender ce qui va devenir une sauce de folie. C’est merveilleux.

On fait cuire les pâtes, on verse la sauce, c’est trop crémeux, miam, j’ai laissé réduire un chouilla et puis on sert les pâtes, on les saupoudre de chapelure au chou-fleur, on crie « come onnnnn » on a les yeux qui brillent comme Jamie quand il goûte, c’est trop trop trop bon.

Je suis contente car un quart de chou-fleur suffit à donner un goût excellent et pas trop fort.

Génie rime avec Jamie.

Mais chez Syl, il y a aussi plein de cuisinières géniales et de recettes non moins géniales.

Bon dimanche 🙂

chapelure de folie

 

pâtes mega crémeuses

 

les deux ensemble, un mariage de dingue

 

10 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Pâtes à la crème de chou-fleur et sa chapelure parfumée … au chou-fleur »

  1. Ton excitation me fait rire. Tu ressembles à une puce montée sur un ressort.
    Une recette originale. Et c’est bien, j’aime le choux-fleur. Parce qu’il faut l’aimer pour ce plat !!!
    Passe une bonne semaine, Béa…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s